Tous les ateliers que je propose, quel que soit l’âge des participants, font découvrir la joie de goûter les mots ; il y a le sens bien sûr dont ils sont porteurs mais il y a aussi la musicalité et leur dimension poétique.
Ils donnent à expérimenter l’importance de l’acte de jouer : La nécessité de travailler sur l’écoute m’a été confirmée par mes années de pratique en tant que comédienne, enrichies par les ateliers auprès de publics très divers : tout jeunes enfants, adolescents, personnes accueillies en psychiatrie. Le résultat est très différent entre quelqu’un qui joue avec la croyance qu’il doit chercher en lui les ressources pour obtenir un bon résultat, et quelqu’un qui se met à proposer sur scène à partir de ce que l’autre en face lui donne. Le jeu est alors plus vivant, il est riche de variations. Il est source de joie pour ceux qui jouent et pour ceux qui regardent.
Il est alors question du mystère de la parole associé au plaisir de jouer.
Depuis plusieurs mois, je suis tenue de « maintenir les ateliers théâtre dans le contexte covid ». Je ne fais pas de théâtre sur zoom. Par contre, je m’efforce de faire vivre aux enfants, adolescents l’expérience de la joie d’inventer, de s’adapter en entretenant l’humour sur soi et sur la situation. Quelque soit l’âge, le regard peut être aiguisé, la conscience de qui on est peut être approfondie. Où qu’on soit, notre capacité à jouer et à inventer doit rester intacte. C’est à ça que je sers dans mes ateliers à distance.

Atelier à l’année au théâtre CNCM Athénor de Saint Nazaire, pour les adolescents.
Inscriptions :
02 51 10 05 05 ou contact@athenor.com

Atelier à l’année au Centre Accueil Thérapeutique Le Cabestan à Saint Nazaire. Atelier

Intervention à la semaine, au centre PEP La Marjolaine, La Turballe auprès de classes de primaire (du CP au CM2). Par l’intermédiaire de la compagnie du Passage, La Turballe.

Un petit bout d’enfance…

