Ce sont des références de travail ou d’élection qui se sont présentées à moi, de-ci de là.
Si vous ne pouvez pas visionner la totalité du film qui dure un peu plus de 12 mns, prenez le film à la 9’27s.
Spiritualité, es-tu là ? (2/4) Les chemins de la philosophie, émission à écouter en podcast sur France Culture. Il y est question de faire la différence entre cette spiritualité de consommation qui propose un développement personnel à travers un langage plus ou moins religieux et la spiritualité qui engage tout l’individu dans une confiance totale en une transcendance.
Le Désir mimétique, René Girard. L’auteur décortique le principe du désir et quand il est perverti, de l’envie.
L’ Acteur et la cible, Declan Donnellan. C’est un ouvrage qui s’adresse plutôt aux acteurs et metteurs en scène. Il est enthousiasmant car il est écrit par un auteur qui est conscient de l’interdépendance de l’individu à un autre individu et aussi à son environnement.
7 Janvier 2020 : « Regarder » sous-entend que je choisis où focaliser mon attention. « Voir » signifie que je prête attention à ce qui existe déjà…Voir implique que ce qui est vu possède la liberté de me surprendre, de ne pas correspondre à mes attentes. » L’ Acteur et la cible, Declan Donnellan.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1958/03/08/karl-barth_2292431_1819218.html, on y trouve ce genre de choses : »L’homme a tendance à humaniser le divin et à en faire sa chose : la motion par Dieu devient émotion. Mais l’Absolu n’est pas aux mains de l’homme, même religieux : il est toujours au delà. »
